18 ans, ça se fête !
- ma-rie1
- 9 mars 2015
- 2 min de lecture
Faire un gâteau pour 20 personnes, et surtout faire un gâteau qui plaise à tout le monde. Réfléchis, réfléchis, réfléchis.... cerveau en irruptioooon ! J'ai donc choisi un gâteau au chocolat comme ça je suis sûre de ne pas faire de faux pas !
Il ne reste plus qu'à imaginer un visuel qui donne envie :) simple en y réfléchissant... des bonbons ? des friandises ? Pour cette fois ce sera des M&M'S et des Maltesers ! (comment ça too much ?) mais non, regardez cette super recette de gâteau au chocolat :

Pour le gâteau moelleux au chocolat et léger (oui oui ça existe ! sans farine et sans beurre)
Il vous faut :
- 4 oeufs
- 125g de chocolat
- 2 cà s de lait
- 10 cl de crème liquide
- 1 c à s de farine
- 50g de poudre d'amandes
- 125g de sucre semoule
Les étapes :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide au micro-ondes et le mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir une sorte de glanage.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Faire monter les blancs en neige avec 1 tiers de sucre pour commencer, puis rajouter le reste du sucre petit à petit.
De l'autre côté, mélangez les jaunes d'oeufs avec le chocolat, rajouter une c à s de farine, et les 50g de poudre d'amoude.
Rajouter les blancs montés en neige dans la préparation du chocolat aux amendes.
Mélangez délicatement avec une spatule, sur le côté et on rabbat au centre du bol, cela permettra de ne pas casser les blancs, et garder le côté mousseu de la pâte.
Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et chemisé avec la farine.
Faire cuir 30min.
Votre gâteau au chocolat est prêt, vous pouvez le servir tel quel, saupoudré de sucre glace ou continuer dans la lecture de ma recette pour continuer le gâteau. :)
Pour faire tenir mes Finger tout autour du gâteau et mes sucreries sur le haut, j'ai fait un glaçage au chocolat.
Il vous suffit de faire chauffer 100g de chocolat noir en morceaux au bain marie avec 80g de crème liquide 30% de matière grasse.
A l'aide d'une spatule à pâtisserie, lissez le glaçage sur le gâteau et recouvrir le tour pour coller les moitiés de Finger.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à parsemer les sucreries sur le gâteau !
Ps : Pour ce qui est de mon gâteau, j'ai du faire la recette 3 fois pour arriver à une pièce montée (vu le nombre de gourmands).
Comments